10.09.2018

Compagnon des Muses depuis l'Antiquité, le Vin des Arts est celui de la littérature, de la musique et de la photographie, comme il l'est de l'architecture, des arts décoratifs et des arts plastiques. C'est ainsi que le vin a retenu l’attention des peintres.

Musée Virtuel du Vin : Vin et Art, peinture - Renoir : Le Déjeuner des canotiers

 LE DÉJEUNER DES CANOTIERS (détail)

Auguste Renoir (1841-1919)

1880-1881

The Phillips Collection, Washington DC

Renoir met en scène le vin. Situé à l'épicentre, il joue un rôle actif et contribue à créer une ambiance heureuse et sereine, propice à la joie de vivre ensemble, entre amis.  Duncan Phillips dira de cette œuvre : « elle est débordante d’une bonne humeur contagieuse »

 Les maîtres de la peinture nous racontent l'univers et l'histoire du vin 

 

>> 5 COLLECTIONS, 31 GALERIES

LES COLLECTIONS DE PEINTURE DU MUSEE VIRTUEL DU VIN

De vin divin en vin Sacré
De boire en savoir-boire
De vigne en port
Décrivez votre image
En nature morte
En enluminure
Décrivez votre image
En voir plus

Le Musée Virtuel du Vin est le musée du vin des arts, de l'Antiquité à nos jours

 

PLUS DE 660 ŒUVRES PICTURALES OU NON VOUS Y ATTENDENT  >>

Si la peinture - tableaux, fresques et enluminures - joue les premiers rôles, Le Musée Virtuel du Vin expose également des œuvres issues d'autres formes artistiques. Il est le musée du vin des arts qui nous racontent une histoire du vin, de l'Antiquité à nos jours.

Nous suggérons le parcours suivant : le Vin des Arts comme mise en bouche, l'Oeuvre du mois pour vous éveiller encore plus les sens et les Collections de peinture et leurs galeries à déguster pas à pas. Alternative : une visite rapide avec la sélection du Musée Virtuel du Vin.

LE VIN DES ARTS  >>
L'ŒUVRE DU MOIS >>
LE VIN ET LA PEINTURE

Diaporama : les buveurs de vin, le témoignage des peintres

 

12 ŒUVRES SÉLECTIONNÉES PAR LE MUSÉE VIRTUEL DU VIN   >>

LES PEINTRES TÉMOIGNENT

 

 

Les buveurs de vin ont été mis en scène par les peintres, les grands maîtres comme les petits maîtres. L'un d'entre eux, Manet, un des artistes les plus impliqués dans la peinture du vin, aimait à dire que l'art doit refléter la vie. Quand la peinture décrit l'univers du vin, elle n'échappe pas à cette règle. Elle est comme un documentaire, un journal, et nous raconte l'histoire du vin dans toutes les couches de la société, quelles que soient les circonstances : la vie quotidienne, la vie sociale, l'ivresse et le savoir-boire. A toutes les époques, un thème est récurrent : celui du vin marqueur social.

> Cliquez sur les boutons pour faire défiler les images

Une contribution à la connaissance du vin

Ce site a été créé à l'origine dans le cadre d'un travail universitaire portant sur la création d'un musée virtuel du vin consacré principalement à la peinture. L'objectif était de montrer comment les artistes ont traité du vin et de la vigne et selon quelle thématique. Comme les musées réels, les musées virtuels ont l'ambition de promouvoir la culture et d'en faciliter l’accès. Ils en ont d'autant plus la capacité qu'ils ont aussi celle de créer un véritable "musée imaginaire" selon l’expression d'André Malraux*. C'est également l'ambition du MVV Le Musée Virtuel du Vin. Il souhaite, à sa modeste façon, contribuer à la connaissance du vin et de son histoire.

Son fondateur, Eric Beau, poursuit ses recherches et a porté le nombre d'œuvres présentées de 175 à l'origine, à 667 à ce jour. Il est membre du réseau international des chercheurs et enseignants-chercheurs de la chaire Unesco "Culture et Traditions du vin".  Après avoir vécu au milieu des vignes de la Côte de Beaune, il réside maintenant à Bordeaux.

LA VIGNE VERTE

Vincent Van Gogh, GM, 1888 - Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo, Pays-Bas

Georges-Henri Rivière (fondateur et inventeur du Musée du Vin de Beaune et de l'ex-Musée national des arts et traditions populaires) aimait à dire que "le succès d'un musée ne se mesure pas au nombre de visiteurs qu'il reçoit, mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose". Nous pouvons ajouter : et qui reviennent. C'est plus que jamais vrai avec les musées virtuels. Nous vous souhaitons qu'il en soit ainsi avec votre visite.

MVV Le Musée Virtuel du Vin est en phase avec la définition d'un musée par l'ICOM (Conseil International des Musées) : "Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation."

Nouveau blog : actualités et oeuvres à découvrir

Les prochaines Rencontres internationales du Clos Vougeot organisées par la chaire Unesco "Culture et traditions du vin" auront lieu du 4 au 6 octobre au château du Clos de Vougeot, site emblématique des vins de Bourgogne. Le thème retenu cette année est "Vignobles et vins singuliers, de l'unique au pluriel". Au programme : "des modèles uniques ou dupliqués à l'envi", "contraintes naturelles et génie des hommes pour des modèles atypiques", "le modèle bourguignon."

 

Inscrivez-vous au nouveau blog du MVV. Vous serez notifié des nouvelles publications de posts : actualités du vin, de l'art et du musée, et oeuvres à découvrir. Il vous suffit d'indiquer votre adresse e-mail. Elle n'est pas connue des visiteurs du site. Elle est à l'usage exclusif du directeur de la publication et n'est pas communiquée à l'extérieur.

Château du Clos Vougeot, Côte d'Or, Bourgogne

 CHÂTEAU DU CLOS DE VOUGEOT, CÔTE D'OR, BOURGOGNE
© Chateau du Clos de Vougeot

Quoi de neuf dans les collections du MVV ?

13.01.2018 - L’ivresse n’est pas l’apanage de l'aristocratie et de ses fêtes galantes. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les excès de cette société libertine incitent le gouvernement français ainsi que certains penseurs, tel Diderot, à encourager fortement le retour à une vie plus vertueuse. Non seulement la littérature doit promouvoir cette moralisation, mais la peinture également. Face aux scènes de genre et de marivaudage qui avaient envahi les cimaises dans les précédents Salons (dont Diderot est un critique reconnu de 1759 à 1781), la vertu et la morale reprennent leurs droits. Jean-Baptiste Greuze, peintre de genre autodidacte originaire de Tournus est alors un des peintres les plus remarqués : il donne un caractère vrai et naturel à ses figures et à ses compositions. La simplicité et l’honnêteté des sentiments font le succès de ses tableaux, édifiants. Avec Le Cordonnier ivre, Greuze met en garde contre les méfaits de l’ivresse et se réfère à l'adage selon lequel « les enfants du cordonnier n'ont jamais de chaussures ». Avec leur mère, ils admonestent leur père.

Au XVIIIème siècle, l'ivresse n'est pas l'apanage de l'aristoratie et de grande bourgeoisie. Avec Le Cordonnier ivre, Greuze met en garde contre les méfaits de l’ivresse et se réfère à l'adage selon lequel « les enfants du cordonnier n'ont jamais de chaussures ». 

LE CORDONNIER IVRE
Jean-Baptiste Greuze, 1776-1779 - Portland Art Museum, Portland, OR, Etats-Unis

Les oeuvres les plus populaires sur Twitter

Le record de popularité sur le compte Twitter du Musée Virtuel du vin est détenu par cette enluminure. Pour la vigne, mars est depuis toujours le meilleur mois pour la taille. « Taille au jour de Saint-Aubin [le 1° mars] pour avoir de gros raisins » nous enseigne le dicton. L'enluminure est reine au cours du Moyen-Age. Exécutée à la main, elle décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Si jusqu'au XIIème siècle les manuscrits sont copiés dans les établissements ecclésiastiques, principalement les abbayes, où ils servent à célébrer le culte et à nourrir la prière et la méditation ; à partir du XIIIème, un artisanat et un marché laïcs se développent avec l'essor de l'université et des administrations et l'émergence d'un nouveau public amateur de livres. Les travaux viticoles sont très présents dans l'enluminure, seule iconographie de l'époque traitant des scènes de genre.

EN Taille de la vigne mois de mars.jpg

TAILLE DE LA VIGNE, MOIS DE MARS
Heures de Catherine de Médicis, 1500 ?-1550 ? - BnF, Paris

NOE CULTIVANT SA VIGNE, L'IVRESSE DE NOE
Miroir historial, Vincent de Beauvais, 1463
LA FÊTE DES VENDANGES A MÂCON
Turner, 1803
SEPTEMBRE, FOULAGE Heures dites « de Chappes »
Jean de Montluçon, Bourges, c. 1490
LA VRAIE VIGNE
Auteur anonyme
LE COMBAT DE CARNAVAL ET CARÊME (détail)
Pieter Brueghel l'Ancien, 1559
FALSTAFF AU PICHET DE VIN ET A LA PIPE
Mihaly von Zichy, 1873
LE MEMPHIS A QUAI, BORDEAUX
Georges de Sonneville, 1922
AUTO-PORTAIT AVEC LE Dr ARRIETA
Francisco de Goya, 1820
LE TRIOMPHE DE MINERVE (détail)
Francesco del Cossa, 1476-1484
CHRIST EUCHARISTIQUE
Icône XVIIème siècle
TAILLE D'HIVER
Bertrand Sallard, 2017
TAILLE DE LA VIGNE A LA ROCHEPOT
Josef Herman, 1952
En voir plus
Vin des arts
Galeries
Œuvre du mois
Vin et Peinture
Expositions
Blog
Twitter
Contact
Commentaires