23.03.2018

Les actualités du vin, de l'art et du MVV

ACCORD VIN ET MUSIQUE

 

23.03.2018 - Née à l’époque médiévale à l’initiative de la corporation des bouchers, la fête du bœuf gras se déroulait pendant le carnaval de Paris, durant les « jours gras », période faste qui voit le carnaval renaître une dernière fois avant le temps du Carême. Un bœuf (ou un taureau gras) défilait sous la conduite de garçons bouchers accompagnés d'un maître à danser, ici un jeune homme qui marque la cadence de la procession en jouant de la pochette (un violon miniature avec un long manche). Dans d'autres cortèges, c'est au son d'une vielle à roue. On tuait le bœuf le mardi gras avant que les privations du Carême ne commencent, le jour suivant, le mercredi des Cendres. Exposition "Le Vin et la Musique", La Cité du Vin, Bordeaux, du 23 mars au 24 juin 2018.

MVV Fêtes et Vie en Société   |   @MUSEEVIRTUELDUVIN 

La Procession du bœuf gras, dit aussi La Fête du vin, Maître des Cortèges
En voir plus

COMME LA MUSIQUE, LE VIN EST L'ALLIE DE LA SÉDUCTION

 

Ce ne sont pas moins de sept œuvres  Vermeer à consacré aux effets, sinon aux méfaits, du vin, sur un total de seulement trente-cinq. Si le rapport de l'amour et de la musique est essentiel de La Leçon de musique (c. 1662-1665 - Royal Collection, Londres), la carafe de vin n'est pas là par hasard. C'est la même carafe blanche que l'on trouve dans La Jeune fille au verre de vin (c. 1659-1660, Herzog Anton-Ulrich-Museum, Braunschweig) que cherche à séduire un homme par le truchement de ce philtre d'amour, et dans Le Verre de vin (c. 1658-1660 - Gemäldegalerie, Berlin) : l'homme qui verse du vin à la femme espère bien que la prise de cet aphrodisiaque lui enlèvera toute résistance, et agira comme un prélude à d'autres plaisir. Ou bien encore dans La Leçon de musique interrompue (c. 1660-1661 - The Frick Collection, NYC). 

MVV Le vin est l'allié de la séduction et du plaisir amoureux   |   @MUSEEVIRTUELDUVIN 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

La Leçon de musique, Vermeer - Royal Collection
En voir plus

LA GÉORGIE, PLUS QUE JAMAIS LE BERCEAU DE LA VITICULTURE

 

13.11.2017 - Suite à de nouvelles découvertes en Géorgie, les origines de la viticulture remontent désormais à plus de 8.000 ans. Auparavant, les plus anciens indices de la production de vin dataient d'environ 5.000 ans avant notre ère et avaient été découverts dans les montagnes de Zagros en Iran. L'analyse de résidus retrouvés dans huit jarres a révélé la présence d'acide tartrique, signature chimique du vin. D'autres acides liés à la viticulture ont été détectés. Les chercheurs expliquent que dans ces anciennes sociétés du Moyen-Orient, "le vin comme une médecine, un lubrifiant social, une substance altérant l'esprit ou encore comme une denrée de grande valeur, est devenu une composante incontournable des cultes religieux, de la pharmacopée, de la cuisine, de l'économie et de la vie sociale".

MVV Découvertes archéologiques   |   @MUSEEVIRTUELDUVIN 

Jarre néolithique retrouvée en Géorgie - (c) Georgian National Museum
En voir plus

L' ŒUVRE DU MOIS : JEU, VIN ET LUXURE

 

Étonnantes sont les œuvres du XVème au XVIIème siècle directement porteuses du message de la morale ambiante, celle de l’Église. Il s’agit de bien faire comprendre qu’il y a un réel danger à ne pas se comporter comme il convient pour mériter d’aller au paradis. "C'est avec beaucoup de raffinement et une splendide composition que Georges de La Tour illustre ici le thème de l'opposition entre l'innocence et le vice. Le jeune homme est ici soumis aux trois tentations majeures selon le XVIIème : le jeu, le vin, la luxure. Quatre personnages sont réunis autour d’une table et jouent aux cartes. Ils semblent tous suspendus dans le temps. A droite, un jeune homme richement habillé passe en revue ses cartes. Il est isolé des autres protagonistes et ne partage pas la complicité de ces derniers, visible dans les jeux de regard....". 

MVV L'oeuvre du mois   |   @MUSEEVIRTUELDUVIN 

Le Tricheur à l'as de carreau, Georges de La Tour - Le Louvre
En voir plus

BERTRAND SALLARD EXPOSE AU MUSÉE VIRTUEL DU VIN

 

"Comme un jaillissement. La vigne, source de toutes les attentions, dans l’attente du précieux breuvage. Une évolution lente, fragile. Tout comme la création du peintre, soumise à une intense concentration. La vigne bourguignonne l’hiver, dessin des parcelles sur la terre, dans le brouillard. Quelque chose d’un peu sévère. Patience. Au printemps sortiront les premières pousses.  Et puis l’été surgit. Le raisin mûrit, il sera récolté dans la lumière dorée d’une fin d’été, dans les rires et les chants. La création s’accomplit pas à pas, sans découragement, avec humilité et détermination. La vendange du peintre se fait dans une joie particulière, dans une sorte de fusion avec la nature, un chant secret qui englobe le Tout. Comme une jubilation profonde. Les pastels de Bertrand Sallard sontn..." (Catherine Delamarre). 

MVV Expositions   |   Contact

De la vigne au vin, Bertrand Sallard
En voir plus

POUR SON VIe ANNIVERSAIRE, LE MUSÉE VIRTUEL DU VIN FAIT PEAU NEUVE

 

Le Musée Virtuel du Vin fête son sixième anniversaire en Mai dernier avec une profonde rénovation : plus d’œuvres, près de 600, dont 500 œuvres picturales - tableaux, fresques et enluminures - contre 175 à l'origine. Elles sont toutes agrandissables dans le format d'origine de la reproduction numérique et souvent en haute définition ; des reproductions venant des lieux mêmes de conservation (musées, fondations,...) chaque fois que possible ; plus de commentaires contextuels ; une navigation plus aisée ; une présentation et une muséographie plus chaleureuses. Toutes les galeries sont à nouveau ouvertes, dont deux nouvelles : "Entourage de Dionysos" et "Vin et politique". Depuis le 1er juin, une exposition virtuelle est consacrée au peintre abstrait Bertrand Sallard. D'ici fin 2017,  plus d’œuvres encore seront mises en ligne".

MVV En quelques mots   |   @MUSEEVIRTUELDUVIN

Le Déjeuner des canotiers, Renoir - Mémorial Collection Phillips, Washington
En voir plus

LE METROPOLITAN MUSEUM OF ART OUVRE GRANDES SES PORTES

 

07.02.2017 - Le MET de New York a décidé de partager les photos de 375.000 œuvres de ses collections entrées dans le domaine public et disponibles sur le site du musée. Le directeur du musée Thomas P. Campbell  a rappelé ce qu'il considérait être sa principale mission : " Être ouvert à tous ceux qui souhaitent étudier et apprécier les œuvres d'art dont nous avons la charge. Accroître l'accès aux collections du musée répond aux intérêts et aux besoins de notre public du XXIème siècle. Le MET fait tomber les barrières qui freinent la créativité, la connaissance et l'innovation." C'est ce que font également d'autres musées :  la National Gallery of Art de Washington, le Rijksmuseum d'Amsterdam, ... Le Musée Virtuel du Vin bénéficie de ces reproductions et regrette que la France soit si réservée.  

 

The MET Collection   |   @Metmuseum

Nature morte au verre et aux huîtres, Jan Davidsz de Heem - The Met, New York
En voir plus

LE  NOUVEAU MUSÉE  D'ÉPERNAY EST ANNONCÉ POUR FIN 2019

 

C’est au cœur du magnifique écrin du Château Perrier que prendra place le nouveau Musée Régional d’Archéologie et du Vin de Champagne. Outre l’archéologie, le musée nous racontera l’histoire des vins de Champagne au travers notamment de la collection du premier Musée du Vin de Champagne fondé à Épernay dans les années 1930. Quatre thématiques seront abordées : la formation du paysage champenois ; l’implantation des hommes en Champagne et comment ils ont su exploiter les richesses naturelles du territoire ; l’élaboration et l’histoire du vin de Champagne du point de vue technique, historique et social, une section évoquant le Champagne comme vin de fête et exposant l’imaginaire qu’il a suscité et son influence sur les arts ; les mécènes du musée et les explorateurs du XIXème siècle et de la Belle Époque, à travers des collections de coffrets, de porcelaines, de tableaux, de mobilier ou encore de faïences.

 

En savoir plus

Le nouveau Musée d'archéologie et du vin de Champagne - Epernay
En voir plus

LES BUVEURS DE VIN ÉTAIENT AUX RENCONTRES DU CLOS-VOUGEOT

 

Le Musée Virtuel du Vin était l'invité des dernières Rencontres internationales du Clos-Vougeot, organisées par la chaire Unesco "Culture et traditions du vin" au château du Clos de Vougeot, site emblématique des vins de Bourgogne. Eric Beau, fondateur et éditeur du site, a présenté comment les peintres, les grands maîtres comme les petits maîtres, avaient décrit les buveurs de vin à travers les époques, du boire au savoir-boire dans toutes les couches de la société. Quatre thèmes ont été développés : le vin dans la vie quotidienne, le vin dans la vie sociale, le vin de l'ivresse et le vin des connaisseurs. La seule ivresse de ces derniers étant celle du langage. Les buveurs de vin sont particulièrement présents dans la peinture hollandaise du XVIIème siècle, et dans la peinture française de la seconde moitié du XIXème siècle.

 

Chaire Unesco : Culture et traditions du vin

Château du Clos de Vougeot
En voir plus

LA CITE DU VIN GAGNE SON PARI : 425.000 VISITEURS LA PREMIÈRE ANNÉE

 

Un an après son ouverture, la Cité du Vin de Bordeaux totalise 425 000 visiteurs payants : 38% sont issus de la métropole bordelaise, 35% sont des touristes français et 27% des touristes étrangers. La Cité du Vin est aussi très fréquentée sur internet, avec plus de 3,5 millions de pages vues et 650.000 visiteurs uniques. En plus du parcours permanent, la Cité du Vin propose une offre culturelle tout au long de l’année. Sa première exposition temporaire « Bistrot ! De Baudelaire à Picasso » du 17 mars au 21 juin, était forte d’une centaine d’œuvres faisant appel au cinéma, au dessin, à la littérature, à la photographie ou à la peinture. Le programme culturel du second semestre a proposé une exposition consacrée à la Géorgie et à son histoire viticole qui remonte à l’antiquité.

 

La Cité du Vin   |   @laciteduvin

Cité du Vin, Bordeaux
En voir plus

UN PRESSOIR A VIN DU Ve SIÈCLE AV. J-C EST DÉCOUVERT DANS L’HÉRAULT

 

Des recherches archéologiques sur le site de Lattara, dans l’Hérault, et des analyses chimiques complémentaires ont permis de détecter, sur ce que l’on avait pris jusqu’alors pour un pressoir à olives, des traces de raisin et d’acide tartrique : il s’agit ainsi du plus ancien pressoir à vin connu en France. Il remonterait à 425-400 avant J-C ! Il serait donc la plus ancienne preuve de vinification en Gaule où le vin jusque là était entièrement importé en amphores. Ces amphores présentaient également des résidus de vin, ainsi que des composants dérivés de la résine de pin et d'autres plantes aromatiques originaires de l'Italie centrale où le vin était alors produit. "Nous savons désormais que les Étrusques ont transmis la culture méditerranéenne du vin aux Gaulois dans le sud de la France", affirme Patrick McGovern. "Cela a créé une demande grandissante pour du vin qui ne pouvait être satisfaite qu'en établissant une viticulture locale".

Pressoir à vin - Lattara
En voir plus
Vin des arts
Galeries
Œuvre du mois
Vin et Peinture
Expositions
Blog
Twitter
Contact
Commentaires