Suggestion : Schubert, Trio avec piano n° 2, op. 11, D. 929, Andante con moto (1827)

Le Musée Virtuel du Vin vient d’être primé par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui lui a décerné une Mention Spéciale dans la catégorie Beaux-arts.  ​

Compagnon des Muses depuis l'Antiquité, le Vin des Arts est celui de la littérature, de la musique et de la photographie, comme il l'est de l'architecture, des arts décoratifs et des arts plastiques. C'est ainsi que le vin a retenu l’attention des peintres.

Le Musée Virtuel du Vin : Vin et Art | Peinture - Renoir : "Le Déjeuner des canotiers", 1880/81 - The Phillips Collection, Washington DC

 LE DÉJEUNER DES CANOTIERS (vue partielle)

Auguste Renoir (1841-1919)

1880-1881

The Phillips Collection, Washington DC

Le vin occupe le devant de la scène dans cette toile de Renoir. Situé à l'épicentre, le vin y joue un rôle actif et contribue à créer une ambiance heureuse et sereine, propice à la joie de vivre ensemble, entre amis.  Duncan Phillips dira de cette œuvre qu'« elle est débordante d’une bonne humeur contagieuse ».

 Les artistes, surtout les peintres, grands maîtres et petits maîtres, nous racontent l'histoire de la vigne et du vin à la manière des chroniqueurs. Elle est intimement liée à travers les siècles à notre histoire sociale, culturelle, religieuse, politique et économique.

 

>>  UN PARCOURS THÉMATIQUE : 5 COLLECTIONS DE PEINTURE PERMANENTES, 31 GALERIES

Si la peinture - tableaux, fresques et enluminures - joue les premiers rôles, Le Musée Virtuel du Vin expose également beaucoup d'autres formes artistiques. Il est le musée du "Vin des Arts" et nous raconte la longue histoire de la vigne et du vin, de l'Antiquité à nos jours.

Nous suggérons de découvrir le Musée Virtuel du Vin avec le parcours suivant : le Vin des Arts comme mise en bouche, l'Œuvre du mois pour vous éveiller encore plus les sens, et les Collections de peinture et leurs Galeries à déguster pas à pas. Alternative, si le temps vous presse : une visite rapide avec la Sélection du Musée Virtuel du Vin

 

Une sélection de 30 œuvres pour une visite rapide  >>

"Les Frères Clarke et d'autres gentlemen prenant du vin", Gawen Hamilton, entre 1730 et 1735 - Yale University, New Hawen, CT, US | MVV Le Musée Virtuel du Vin

UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE Edouard Manet, 1881-1882 - Courtauld Institute, Londres

press to zoom
Buveurs de vins | Le Musée Virtuel du Vin ou le Vin des Arts

Les Buveurs de vin, le témoignage des peintres

Les buveurs de vin ont été mis en scène par les peintres, les grands maîtres comme les petits maîtres. L'un d'entre eux, Manet, un des artistes les plus impliqués dans la peinture du vin, aimait à dire que l'art doit refléter la vie. Quand la peinture décrit l'univers du vin, elle n'échappe pas à cette règle. Elle est comme un documentaire, un journal, et nous raconte l'histoire du vin dans toutes les couches de la société, quelles que soient les circonstances. Le vin est le compagnon de la vie quotidienne et de la vie sociale. Il peut aussi être le vin de l'ivresse ou, à l'opposé, par bonheur, celui des connaisseurs. Du simple boire au raffiné savoir-boire, il est un compagnon de tous les instants. A toutes les époques, un thème est récurrent : celui du vin marqueur social... (vidéo : cliquez sur l'image)

LES FRÈRES CLARKE ET D'AUTRES GENTLEMEN PRENANT DU VIN

Gawen Hamilton, entre 1730 et 1735, Yale University, New Hawen, CT, Etats-Unis

Un nouveau regard sur le vin et son histoire

Ce site a été créé à l'origine dans le cadre d'un travail universitaire portant sur le projet d'un musée virtuel du vin consacré principalement à la peinture. L'objectif était de montrer comment les artistes ont traité du vin et de la vigne et selon quelle thématique. Comme les musées réels, les musées virtuels ont l'ambition de promouvoir la culture et d'en faciliter l’accès. Ils en ont d'autant plus la capacité qu'ils ont aussi celle de créer un véritable "musée imaginaire" selon l’expression d'André Malraux : Du Musée Imaginaire de Malraux au musée virtuel  >>. C'est également l'ambition du Musée Virtuel du Vin. Musée du Vin des Arts, il offre un nouveau regard sur la connaissance du vin et de son histoire, sociologique en particulier. 

Son fondateur, Eric Beau, est membre du réseau international des chercheurs et enseignants-chercheurs de la chaire Unesco "Culture et Traditions du vin".  Après avoir vécu au milieu des vignes de la Côte de Beaune, il réside maintenant à Bordeaux. Il intervient comme conférencier à l'Université de Bourgogne et dans le Bordelais.

Le Musée Virtuel du Vin est en phase avec la définition d'un musée par l'ICOM (Conseil International des Musées) : "Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation."

Le Musée Virtuel du Vin vient d’être primé par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui lui a décerné une Mention Spéciale dans la catégorie Beaux-arts.  ​

Le Musée Virtuel du Vin est un site de référence internationalement reconnu. Il a été primé en 2020 par le Jury des Prix de   l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) avec une Mention Spéciale dans la catégorie Beaux-arts. 

Le Musée Virtuel du Vin est sans but lucratif. Totalement libre d’accès, il se veut être une mine d’informations à vocation historique et pédagogique pour les amateurs et les étudiants, et également un site de vulgarisation destiné au grand public. Georges-Henri Rivière (fondateur et inventeur du Musée du Vin de Beaune et de l'ex-Musée national des arts et traditions populaires) aimait à dire que "le succès d'un musée ne se mesure pas au nombre de visiteurs qu'il reçoit, mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose". Nous pouvons ajouter : et qui reviennent. C'est plus que jamais vrai avec les musées virtuels. Nous vous souhaitons qu'il en soit ainsi avec votre visite.

nouveau-300x174.png

Boutique Vins et Liqueurs, 12 rue des Lyonnais, Paris Ve Eugène Atget, 1914 - MoMA, New York

press to zoom

LE VERRE DE VIN (GENTILHOMME ET DAME BUVANT DU VIN) Vermeer, c. 1658-1660 - Gemäldegalerie, Berlin

press to zoom

JARRE NÉOLITHIQUE RETROUVÉE EN GÉORGIE © Georgian National Museum

press to zoom

En tant qu'incarnation du vice, les femmes buvant du vin constituent un motif essentiel de l'oeuvre de Vermeer. Dans un style élégant et raffiné, il peint la vie intime de femmes silencieuses et intemporelles à qui il donne une impression de naturel qui émeut. Il va consacrer sept de ses œuvres aux effets, sinon méfaits, du vin (sur un total de seulement trente-cinq connues). Dans celle-ci, le vin est très clairement désigné comme l’instrument de la séduction à qui il donne toute sa saveur. Avec Le Verre de vin, l'homme espère bien que la prise de cet aphrodisiaque enlèvera toute résistance à cette femme, agissant comme un prélude à d'autres plaisirs. La jeune femme a levé son verre et semble boire les dernières gouttes de vin. Conformément aux convenances de l'époque, la jeune femme tient son verre au niveau du pied, indiquant ainsi qu'elle fait partie de la haute société. De nombreuses peintures de cette époque représentent des femmes qui se laissent séduire par le vin et par les hommes.

 

L'oeuvre du mois  >>

Eugène Atget nous invite à flâner dans le Vieux Paris d'un arrondissement à l'autre, et d'un quartier à l'autre, à la recherche des marchands de vin, des bars, des cabarets, des cafés tabac, des restaurants, comme ce commerce d'un "bougnat" (Auvergnat de Paris) chez lequel les vins et liqueurs côtoient le bois et les charbons. L'acharnement d'Atget à débusquer la réalité va faire de lui l'ancêtre de la photographie moderne. Toujours à l'affiche, Les Rubaïyat d'Omar Khayyâm, contrepoint aux miniatures persanes présentées. Le vin, souvent cité dans ces quatrains, y apparaît comme un remède à la mélancolie, un élixir de vie. Deux autres expositions sont dédiées à l'art d'aujourd'hui. Bertrand Sallard, établi en Bourgogne,  nous présente ses variations abstraites sur les travaux "de la vigne au vin" rythmés par les saisons. Tandis qu'avec le Street Art, Bacchus et le vin s'emparent des murs. 

Expositions >>

La vinification est connue depuis plusieurs millénaires. Les scientifiques s'accordent à dire qu'elle a été d'abord pratiquée dans la région du Caucase, considérée depuis le XIXe siècle comme la patrie de la vigne domestique, avec une grande diversité de vignes sauvages et aussi de cépages, notamment en Géorgie. Les plus anciennes traces de vinification connues à ce jour y ont été découvertes en 2017 avec huit jarres néolithiques datées des environs de - 6 000 ans avant notre ère, soit il y a 8 000 ans. Après analyse, elles ont révélé contenir certains dépôts chimiques comme l'acide tartrique, véritable signature de la présence de vin. Cette découverte est à ce jour le plus ancien témoignage de la fabrication de vin par l'homme.

Blog : actualités et œuvres à découvrir :  >>

DERNIERS POSTS PUBLIÉS

NATURE MORTE Osias Beerl Rosenborg, 1617 - Château de Versaille

press to zoom

Quoi de neuf dans les collections du musée ?

Témoignant de la notoriété du vin, très nombreux sont les artistes qui l'ont mis en scène dans leurs natures mortes. Et ce dès l'antiquité, comme en témoignent les mosaïques et fresques d'alors en Italie, dans la région du Vésuve. L'histoire de la peinture voit se développer ce nouveau genre dès la fin du XVIe siècle pour prendre tout son essor au siècle suivant. Cette oeuvre d'Osias Beerl est typique des natures mortes en vogue dans les Pays-Bas et dans la région rhénane. Seuls la part de tourte, le couteau et une fraise solitaire laissent poindre un effet de vie. "La nature morte occupera l’essentiel de l’espace pictural et la profusion de toutes ces subsistances savamment agencées prendra différents aspects, jusqu’à évoquer l’opulence débordante des tables servies où s’entremêlent victuailles, vaisselle, personnages ou animaux… dans une perspective à la fois documentaire et symbolique." (source : Le Louvre).

 

Galerie "En nature morte"  >>

LE GRAND BLESSÉ, SCÈNE DE CAFÉ (Le Faouët, Bretagne) Marius Borgeaud, 1921

press to zoom

MONSIEUR ET DAME Emil Nolde, 1911

press to zoom

AUTO-PORTRAIT COMME UN BUVEUR Ernst Ludwig Kirchner, 1914

press to zoom

DERNIERE CENE (Avec Luther parmi les apôtres) Lucas Cranach le Jeune, entre 1547 et 1548

press to zoom

FERMIERS ESPAGNOLS Ignacio Zuloaga, 1905

press to zoom

EMMAÜS Jacopo Bassano, c. 1538

press to zoom

BOUTEILLE ET POISSONS Georges Braque, c. 1910/12

press to zoom

A LA CUISINE Maître du bodegón d'Amsterdam, 1610/25

press to zoom

LE MAGICIEN (AUTO-PORTRAIT AVEC QUATRE BRAS) René Magritte, 1952

press to zoom

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

1 - LE ROI HITTITE WARPALAWS OFFRANT DES GRAPPES DE RAISIN AU DIEU TARHUNZAS Bas-relief rupestre, c. 738-710 av. J-C. - Ivriz, Turkey

press to zoom

Ce type de bas-relief rupestre, c'est-à-dire taillé dans la roche, est typique de l'art hittite. Il est situé dans le centre-sud de l’Anatolie, dans la ville d’Aydinkent, anciennement appelée Ivriz. Il représente le roi Warpalawas qui, dans un geste de salutation ou d'adoration, offre une grappe de raisin au dieu de la tempête Tarhunzas.

Les Hittites considéraient que la vigne était un "arbre de vie", symbole de vitalité et de fécondité, préfigurant ainsi la dualité vin/vie qu'on retrouvera tout au long de l'histoire avec les mythes dionysiaques, puis dans la religion chrétienne.

La vigne était associée au rituel de fondation des nouveaux palais, de purification des villes et des maisons après les funérailles ou de libation. La loi punissait les dommages occasionnés aux vignes, ordonnait de clore les parcelles et prévoyait des compensations en cas d'incendie.

Vin et Peinture, Nectar des dieux, Dionysos/Bacchus  >> 

Le vin et la vigne dans la sculpture  >> 

 

Le Musée sur Twitter  >>

2 - VUE DE LA VILLE ET DU PONT DE BORDEAUX DEPUIS LE QUAI DE LA BASTIDE Aquatinte, Louis Garneray, c. 1830 ?, aquatinte

press to zoom

3 - BONNES ET MAUVAISES MANIÈRES Facta et dicta memorabilia, Valerius Maximus, Bruges, c. 1475

press to zoom

4 - VUE DU PORT DE LA ROCHELLE Camille Corot, 1851

press to zoom

5 - SIGNE ZODIACAL DE LA BALANCE, FOULAGES DU RAISIN Rosace ouest, Zodiaque, 1220/25 - Notre-Dame de Paris

press to zoom

6 - VIERGE À L'ENFANT Joos van Cleve, c. 1515/20

press to zoom

7 - VENDANGE ET FOULAGE DU RAISIN Mosaïque, IVe siècle

press to zoom

8 - VUE DE LA GARONNE (à Bordeaux) Louis Garneray, c. 1821/23

press to zoom

9 - VENDANGE, FOULAGE, ET OUILLAGE Grandes Heures de Rohan, Octobre, 1430/35

press to zoom

10 - UN JEUNE HOMME OFFRE UNE COUPE DE VIN A UNE JEUNE FILLE Miniature persane, XVIe siècle (exposition en cours)

press to zoom

TOP TWEETS 2020

1 - TÊTE PROVENANT D'UNE STATUE DE BACCHUS JEUNE Artiste romain inconnu, 1-50

press to zoom

2 - CRATÈRE DE DERVENI, ARIANE ET DIONYSOS c. 330-320 av. J-C

press to zoom

3 - PAVEMENT , RINCEAUX DE VIGNE AVEC SCÈNES DE VENDANGE 562 ap. J.C.

press to zoom

4 - BAL DU 14 JUILLET Théophile Alexandre Steinlen, 1889

press to zoom

5 - LA PROCESSION DU BŒUF GRAS, dit aussi LA FÊTE DU VIN Maître du Cortège, c. 1650

press to zoom

6 - LES TRÈS RICHES HEURES DU DUC DE BERRY, JANVIER Frères de Limbourg, 1412-1416

press to zoom

7 - TAPISSERIE DE BAYEUX, SCÈNE 37 : "ET ICI ILS TIRENT UN CHARIOT AVEC DU VIN ET DES ARMES" 1066/82

press to zoom

8 - LE PRESSOIR MYSTIQUE Ambrogio Borgognone (attr. à), 1528

press to zoom

9 - VUE PANORAMIQUE DE TOURS Pierre-Antoine Demachy, c. 1787

press to zoom

TOP TWEETS 2019

1 - SIGNE DU BÉLIER, UN HOMME TAILLE SA VIGNE Notre-Dame de Paris - Rosace ouest, zodiac, 1220/25

press to zoom

2 - LA FAMILLE APRÈS LE REPAS ou LE DÎNER VERT Edouard Vuillard, 1891

press to zoom

3 - CAMP DU DRAP D'OR Ecole anglaise, 1545

press to zoom

4 - RELIEF VOTIF D'UR-NANSHE, ROI DE LAGASH (détail) Dynasties archaïques III, c. 2550/2500 av. J.-C.

press to zoom

5 - AOÛT Leandro Bassano, c. 1595-1600

press to zoom

6 - LE VIN EST MOQUEUR Jan Steen, 1663/64

press to zoom

7 - AU CAFE RICHE Jean-Louis Forain, 1894

press to zoom

8 - LE VIN A LA FÊTE DE LA SAINT MARTIN Peter Bruegel l'Ancien, c. 1565-68

press to zoom

9 - L'IVRESSE DE NOÉ Après restauration, Giovanni Bellini, c. 1515

press to zoom

TOP TWEETS 2018

1 - TAILLE DE LA VIGNE, MOIS DE MARS Heures de Catherine de Médicis, 1500/50 ?

press to zoom

2 - AUTOMNE Francesco Bassano, c. 1576

press to zoom

3 - LA FÊTE DES VENDANGES À MÂCON Turner, 1803

press to zoom

4 - LA VRAIE VIGNE Artiste inconnu

press to zoom

5 - LES FRÈRES CLARKE ET D'AUTRES GENTLEMEN PRENANT DU VIN Gawen Hamilton, 1730/35

press to zoom

6 - LUTHER DANS LES VIGNES DU SEIGNEUR Lucas Cranach the Younger, 1569

press to zoom

7 - LE TRIOMPHE DE MINERVE, ALLEGORIE DU MOIS DE MARS (détail) Francesco del Cossa, 1476/84

press to zoom

8 - LA DERNIÈRE CÈNE Cosimo Rosselli, 1480/82

press to zoom

9 - LE CHRIST AU PRESSOIR XVe siècle

press to zoom

VIN DES ARTS   |  GALERIES   |   ŒUVRE DU MOIS   |   VIN ET PEINTURE   |   EXPOSITIONS