Suggestion : Schubert, Trio avec piano n° 2, op. 11, D. 929, Andante con moto (1827)

Compagnon des Muses depuis l'Antiquité, le Vin des Arts est celui de la littérature, de la musique et de la photographie, comme il l'est de l'architecture, des arts décoratifs et des arts plastiques. C'est ainsi que le vin a retenu l’attention des peintres.

 LE DÉJEUNER DES CANOTIERS (vue partielle)

Auguste Renoir (1841-1919)

1880-1881

The Phillips Collection, Washington DC

Le vin occupe le devant de la scène dans cette toile de Renoir. Situé à l'épicentre, le vin y joue un rôle actif et contribue à créer une ambiance heureuse et sereine, propice à la joie de vivre ensemble, entre amis.  Duncan Phillips dira de cette œuvre qu'« elle est débordante d’une bonne humeur contagieuse »

 Les artistes, surtout les peintres, grands maîtres et petits maîtres, nous racontent l'histoire du vin à la manière des chroniqueurs. Leur analyse descriptive vient cerner notre évolution sociale, culturelle, religieuse, politique et économique à travers les siècles. 

 

 

>> UN PARCOURS THÉMATIQUE : 5 COLLECTIONS PERMANENTES, 31 GALERIES

LES COLLECTIONS DE PEINTURE DU MUSÉE VIRTUEL DU VIN

De vin divin en vin Sacré
De boire en savoir-boire
De vigne en port
Décrivez votre image
En nature morte
En enluminure
Décrivez votre image
En voir plus

Si la peinture - tableaux, fresques et enluminures - joue les premiers rôles, Le Musée Virtuel du Vin expose également des œuvres d'art issues d'autres formes artistiques. Il est ainsi le musée du vin des arts qui nous racontent une histoire du vin, de l'Antiquité à nos jours.

Le Musée Virtuel du Vin est le musée du vin des arts, de l'Antiquité à nos jours

 

871 ŒUVRES D'ART, PICTURALES OU NON, VOUS Y ATTENDENT  >>

Le Vin des Arts
Le vin et l'art : le Musée Virtuel du Vin nous raconte une histoire du vin, de l'Antiquité à nos jours.
L’Œuvre du Mois
Le vin et l'art : l'histoire du vin est indissociable de notre histoire sociale, culturelle, religieuse, politique et économique.
Le Vin et la Peinture
Le vin et l'art : à toutes les époques, les peintres sont comme des chroniqueurs.La peinture est comme un documentaire, un journal, et nous raconte l'histoire du vin dans toutes les couches de la société. Le vin est le compagnon de la vie quotidienne et de la vie sociale. Il peut aussi être le vin de l'ivresse ou, à l'opposé, par bonheur, celui des connaisseurs. Du simple boire au raffiné savoir-boire, il est un compagnon de tous les instants.

Nous suggérons de découvrir le Musée Virtuel du Vin avec le parcours suivant : le Vin des Arts comme mise en bouche, l'Œuvre du mois pour vous éveiller encore plus les sens et les Collections de peinture et leurs Galeries à déguster pas à pas. Alternative, si le temps vous presse : une visite rapide avec la Sélection du Musée Virtuel du Vin

 

Une sélection de 30 œuvres pour une visite rapide  >>

play-btn.png
"Les Frères Clarke et d'autres gentlemen prenant du vin", Gawen Hamilton, entre 1730 et 1735 - Yale University, New Hawen, CT, US | MVV Le Musée Virtuel du Vin
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE
Edouard Manet, 1881-1882 - Courtauld Institute, Londres

Les Buveurs de vin, le témoignage des peintres

Les buveurs de vin ont été mis en scène par les peintres, les grands maîtres comme les petits maîtres. L'un d'entre eux, Manet, un des artistes les plus impliqués dans la peinture du vin, aimait à dire que l'art doit refléter la vie. Quand la peinture décrit l'univers du vin, elle n'échappe pas à cette règle. Elle est comme un documentaire, un journal, et nous raconte l'histoire du vin dans toutes les couches de la société, quelles que soient les circonstances. Le vin est le compagnon de la vie quotidienne et de la vie sociale. Il peut aussi être le vin de l'ivresse ou, à l'opposé, par bonheur, celui des connaisseurs. Du simple boire au raffiné savoir-boire, il est un compagnon de tous les instants. A toutes les époques, un thème est récurrent : celui du vin marqueur social... (vidéo : cliquez sur l'image)

LES FRÈRES CLARKE ET D'AUTRES GENTLEMEN PRENANT DU VIN

Gawen Hamilton, entre 1730 et 1735, Yale University, New Hawen, CT, Etats-Unis

Un nouveau regard sur le vin et son histoire

Ce site a été créé à l'origine dans le cadre d'un travail universitaire portant sur le projet d'un musée virtuel du vin consacré principalement à la peinture. L'objectif était de montrer comment les artistes ont traité du vin et de la vigne et selon quelle thématique. Comme les musées réels, les musées virtuels ont l'ambition de promouvoir la culture et d'en faciliter l’accès. Ils en ont d'autant plus la capacité qu'ils ont aussi celle de créer un véritable "musée imaginaire" selon l’expression d'André Malraux : Du Musée Imaginaire de Malraux au musée virtuel  >>. C'est également l'ambition du Musée Virtuel du Vin. Il offre un nouveau regard sur la connaissance du vin et de son histoire, sociologique en particulier. 

Son fondateur, Eric Beau, est membre du réseau international des chercheurs et enseignants-chercheurs de la chaire Unesco "Culture et Traditions du vin".  Après avoir vécu au milieu des vignes de la Côte de Beaune, il réside maintenant à Bordeaux. Il intervient comme conférencier à l'Université de Bourgogne et dans le Bordelais.

Le Musée Virtuel du Vin est en phase avec la définition d'un musée par l'ICOM (Conseil International des Musées) : "Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation."

Le Musée Virtuel du Vin est un site de référence internationalement reconnu : il vient d’être primé par le Jury des Prix de   l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) avec une Mention Spéciale dans la catégorie Beaux-arts. 

Le Musée Virtuel du Vin est sans but lucratif. Totalement libre d’accès, il se veut être une mine d’informations à vocation historique et pédagogique pour les amateurs et les étudiants, et également un site de vulgarisation destiné au grand public. Georges-Henri Rivière (fondateur et inventeur du Musée du Vin de Beaune et de l'ex-Musée national des arts et traditions populaires) aimait à dire que "le succès d'un musée ne se mesure pas au nombre de visiteurs qu'il reçoit, mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose". Nous pouvons ajouter : et qui reviennent. C'est plus que jamais vrai avec les musées virtuels. Nous vous souhaitons qu'il en soit ainsi avec votre visite.

En tant qu'incarnation du vice, les femmes buvant du vin constituent un motif essentiel de l'oeuvre de Vermeer. Dans un style élégant et raffiné, il peint la vie intime de femmes silencieuses et intemporelles à qui il donne une impression de naturel qui émeut. Il va consacrer sept de ses œuvres aux effets, sinon méfaits, du vin (sur un total de seulement trente-cinq connues). Dans celle-ci, le vin est très clairement désigné comme l’instrument de la séduction à qui il donne toute sa saveur. Avec Le Verre de vin, l'homme espère bien que la prise de cet aphrodisiaque enlèvera toute résistance à cette femme, agissant comme un prélude à d'autres plaisirs. La jeune femme a levé son verre et semble boire les dernières gouttes de vin. Conformément aux convenances de l'époque, la jeune femme tient son verre au niveau du pied, indiquant ainsi qu'elle fait partie de la haute société. De nombreuses peintures de cette époque représentent des femmes qui se laissent séduire par le vin et par les hommes.

 

L'oeuvre du mois  >>

Une nouvelle exposition avec Les Rubaïyat d'Omar Khayyâm, contrepoint aux miniatures persanes présentées. Le vin, fréquemment cité dans ces quatrains, y apparaît comme un remède à la mélancolie, un élixir de vie. "Bois et sois heureux" est le refrain de ces poèmes.

 

Toujours à l'affiche, deux expositions virtuelles d'art contemporain. Bertrand Sallard, peintre abstrait établi en Bourgogne, nous présente ses variations sur les travaux "de la vigne au vin" rythmés par les saisons. Tandis qu'avec le Street Art, Bacchus et le vin s'emparent des murs. Certains perçoivent le graffiti comme indésirable, d'autres considèrent qu'il est, dans ses approches les plus élaborées, une forme d'art plastique méritant l'attention.

Expositions >>

La vinification est connue depuis plusieurs millénaires. Les scientifiques s'accordent à dire qu'elle a été d'abord pratiquée dans la région du Caucase, considérée depuis le XIXème siècle comme la patrie de la vigne domestique, avec une grande diversité de vignes sauvages et aussi de cépages, notamment en Géorgie. Les plus anciennes traces de vinification connues à ce jour y ont été découvertes en 2017 avec 8 jarres néolithiques datées des environs de - 6.000 ans avant notre ère, soit il y a 8.000 ans. Après analyse, elles ont révélé contenir certains dépôts chimiques comme l'acide tartrique, véritable signature de la présence de vin. Cette découverte est à ce jour le plus ancien témoignage de la fabrication de vin par l'homme.

Blog : actualités et œuvres à découvrir :  >>

LE VERRE DE VIN (GENTILHOMME ET DAME BUVANT DU VIN)
Vermeer, c. 1658-1660 - Gemäldegalerie, Berlin
Show More
BOIRE DANS UN JARDIN AU PRINTEMPS, JEUNE HOMME OFFRANT DU VIN A UNE JEUNE FILLE
Miniature persane, c. 1430 - The Metropolitan Museum of Art, New York
Show More
JARRE NÉOLITHIQUE RETROUVÉE EN GÉORGIE
© Georgian National Museum
Show More

DERNIERS POSTS PUBLIÉS

AU CAFÉ
Ossip Zadkine, 1921 - Collection M. & Mme Nash, Londres

Quoi de neuf dans les collections du musée ?

Ossip Zadkine fait souvent référence à l'univers des cafés, ceux de Montparnasse notamment, qu'il fréquenta beaucoup avec Modigliani jusqu'à la mort du peintre. Sans doute dans l'univers enfumé de La Rotonde, où il avait ses habitudes et où se mêlaient peintres, musiciens et poètes.

Zadkine conserve dans ces œuvres son habitude de donner plus d'importance aux personnages en les surdimensionnant par rapport au paysage urbain. Dans Le Joueur de Guitare, si la terrasse au premier plan est animée par le guitariste et les clients attablés, la rue est déserte, grise et bordée de maisons semblables. Les personnages, peu détaillés et dans des coloris plutôt pastel, sont mis en valeur par les tons les plus vifs utilisés dans les décors.

 

Galerie "Au café"  >>

LA TERRASSE
Ossip Zadkine, 1920 - Collection particulière
LE JOUEUR DE GUITARE
Ossip Zadkine, 1920 - Musée d'Art Moderne
Show More
LE REPAS DES MARINS
André Lhote, 1916
AU CAFÉ
George Grosz, 1922
LA BOUTEILLE DE VIN ORANGE
Le Corbusier, 1922
AU LAPIN AGILE
Pablo Picasso, 1905
LA DERNIÈRE CÈNE
André Derain, 1911
STEIN SUR DANUBE, VIGNES EN TERRASSES
Egon Schiele, 1913
PROMOTION DES VINS DU CHILI À VALPARAISO
Street artiste : Daniel Marcel
AUTO-PORTRAIT COMME UN BUVEUR
Ernst Ludwig Kirchner, 1914
VIGNE À BARJAC
Anselm Kiefer, 1976 ?
AUTO-PORTRAIT AVEC UN VERRE DE CHAMPAGNE
Max Beckmann, 1919
LE REPAS DE L'AVEUGLE
Pablo Picasso, 1903
VIGNES À L'AUTOMNE
Josef Herman, 1957
En voir plus
1 - SIGNE DU BÉLIER, UN HOMME TAILLE SA VIGNE
Notre-Dame de Paris - Rosace ouest, zodiac, 1220/25

Le record de popularité sur les comptes Twitter du Musée Virtuel du vin en 2919 est détenu par ce vitrail de Notre-Dame de Paris. Il a été préservé de l'incendie comme l'ensemble des vitraux de la rosace ouest. Ils représentent les travaux agricoles des mois associés aux signes du zodiac, les Vertus et les Vices, les prophètes et, au centre, la Vierge. Traditionnellement, sous le signe du bélier, premier signe du feu, démarre la nouvelle année, le nouveau cycle solaire. La saison du printemps vient d'arriver, un homme taille sa vigne. Pour la vigne, mars est depuis toujours le meilleur mois pour la taille. « Taille au jour de Saint-Aubin [le 1° mars] pour avoir de gros raisins » nous enseigne le dicton. La représentation des vices et des vertus ainsi que les signes du zodiaque et les travaux des champs associés est classique au Moyen-Âge. La rosace est une réplique colorée des bas-reliefs de pierre de la façade ouest, autrefois peints mais aujourd'hui au calcaire nu.

Le vin et la vigne dans les vitraux  >>  |  Le Musée sur Twitter  >>

TWITTER 2018

2 - THE FAMILY AFTER THE MEAL or THE GREEN DINNER
Edouard Vuillard, 1891
3 - FIELD OF THE CLOTH OF GOLD
British School, 1545
4 - VOTIVE RELIEF OF UR-NANSHE, KING OF LAGASH (detail) Archaic Sumerian Dynasties, ca. 2550/2500 BC.
5 - AUGUST
Leandro Bassano, ca. 1595-1600
6 - WINE IS A MOCKER
Jan Steen, 1663/64
7 - AT CAFE RICHE
Jean-Louis Forain, 1894
8 - THE WINE OF SAINT MARTIN'S DAY
Peter Bruegel the Elder, ca. 1565-68
9 - DRUNKENNESS OF NOAH (after restauration)
Giovanni Bellini, ca. 1515
10 - THE EGG DANCE
Pieter Aertsen, 1552
En voir plus

TWITTER 2018

1 - PRUNING, THE MONTH OF MARCH
Heures de Catherine de Médicis, 1500/50?
2 - AUTUMN
Francesco Bassano, ca. 1576
3 - THE FESTIVAL OF THE OPENING OF THE VINTAGE AT MACON Turner, 1803
4 - THE TRUE VINE
Unknown artist
5 - THE BROTHERS CLARKE WITH OTHER GENTLEMEN TAKING WINE Gawen Hamilton, 1730/35
6 - THE VINEYARD OF THE LORD
Lucas Cranach the Younger, 1569
En voir plus

VIN DES ARTS   |  GALERIES   |   ŒUVRE DU MOIS   |   VIN ET PEINTURE   |   EXPOSITIONS  

12 - SCENES OF THE LIFE OF CHRIST: THE LAST SUPPER (Notre-Dame de Paris), Pierre de Chelles, 1300/18

Go to link