Passer au contenu principal

MVV MUSEE VIRTUEL DU VIN

Le vin des arts, une histoire du vin, de l'Antiquité à nos jours
Accueil  Galeries  Actualité  Quizz et tests  Oeuvre du mois  MVV Le Musée  Vin des arts  Vin et peinture  Expositions  Encore plus  A connaître  Commentaires  Contact  Plan du site   

La longue histoire du vin racontée par les artistes 

 

 

 

BLOG  |  TWITTER  |  ACCES DIRECT AUX GALERIES                                                                                                                                                                                                                                                      

 

Dans un premier temps, les peintres nous racontent leur histoire du vin 

 

4 COLLECTIONS, 26 GALERIES, 388 Œuvres

 

ACCES DIRECT AUX GALERIES DE PEINTURE >>A

 

Les nouvelles technologies numériques ont dissocié la photographie et son support numérique et, avec Internet, ont promu la diffusion massive d'images en couleur d'excellente qualité du monde entier. Un musée virtuel est visitable par des millions d'individus s'affranchissant du lieu d'exposition, de l'auditorium ou de la bibliothèque, accessible tous les jours et à toute heure : "Museum without walls" comme disent les anglophones. MVV le Musée Virtuel du Vin pourrait à terme englober tout à la fois l'ensemble des beaux-arts, la photographie, les arts décoratifs ..., En devenant un musée totalement pluridisciplinaire, la fiction du virtuel dépasserait en l’enrichissant la réalité des musées du vin en France ou de par le monde !

 

Dans un premier temps, la peinture côtoie le monde du vin : le vin et la vigne à travers les âges nous sont illustrés par trois cent quatre vingt-cinq œuvres. Ci-dessus, une des toiles majeures d'Auguste Renoir, met en scène le vin qui contribue ici à créer une ambiance heureuse et sereine propice à la joie de vivre (Cliquez ici pour voir le tableau en son entier)

 

Accès direct au blog  Accédez au blog et abonnez vous >>

 

Compte Twitter MUSEEVIRTUELVIN   Suivez-nous sur Twitter >> 

 

 

Partager ses collections et contribuer ainsi à la connaissance du vin et de son histoire

 

Un musée du vin rassemble des objets et œuvres disparates. Si nous sommes capables de faire la distinction entre une sulfateuse en cuivre et un tableau de la Renaissance représentant les vendanges, s'ils sont sous le même toit comme ce peut être dans les plus grands musées, nous sommes amenés à nous poser la question de leur dénominateur commun. Cette relation de voisinage est quasiment fraternelle. Mais est-ce suffisant ?

 

On continue de construire ou de rénover des musées. Certains connaissent une grande affluence et reçoivent plus de visiteurs que bien des villes. C'est que tous les musées du monde, les plus importants comme les plus petits, ont en commun un point : les œuvres qu'ils exposent connaissent une nouvelle vie, parce qu'elles sont "partagées". Comme les musées réels, les musées virtuels ont l'ambition de promouvoir la culture et d'en faciliter l’accès. Ils en ont d'autant plus la capacité qu'ils ont aussi celle de créer un véritable " musée imaginaire " selon l’expression d'André Malraux. C'est également l'ambition du MVV le Musée Virtuel du Vin. Il souhaite, à sa modeste façon, contribuer à la connaissance du vin et de son histoire.

  

Comme nous le rappelle fort opportunément Jean Clair, Georges-Henri Rivière, fondateur et inventeur du Musée du Vin de Beaune et du Musée national des arts et traditions populaires, expliquait qu'on ne mesurait pas l'importance d'un musée à la quantité de ses visiteurs, mais au nombre de ceux qui auront appris et aimé quelque chose. C'est plus que jamais vrai avec les musées virtuels.

 

Découvrez le Musée Virtuel du Vin !  >>

Livre d'or

 

  DIONYSOS, DIEU DU VIN, ASSIS SUR UNE PANTHERE

Sol en mosaïque, fin du IV° siècle av. J.-C.

Maison de Dionysos, Musée archéologique de Pella, Grèce

 

 

Actualité du MVV et du vin   |   Vin des Arts   |   Vin et la peinture   |   Oeuvre du mois

 

 

Cliquez sur les oeuvres avec le signe pour les agrandir à leur taille relative et dans un décor de l'époque (cf. muséographie). Les peintres dont le nom est suivi du signe sont des grands maîtres reconnus de nos jours comme tels par les historiens d'art.

 

 

Ce site a été développé dans le cadre d'un travail universitaire portant sur la création d'un musée virtuel du vin consacré à la peinture. L'objectif était de montrer comment les artistes ont traité du vin et de la vigne et selon quelle thématique. L'auteur, Eric Beau, poursuit ses recherches et a porté le nombre d'œuvres présentées de 180 à plus de 400. Il est membre du réseau international de la chaire Unesco "Culture et Traditions du vin".  Il est également l'auteur d'un site prototype : le Musée Imaginaire Virtuel

 

Site optimisé avec les navigateurs Internet Explorer et Chrome en mode plein écran activé (F11)

 

Version 3.0

 

 Contact   Accès direct aux galeries   Plan du site   Accès direct au blog   Compte Twitter MUSEEVIRTUELVIN   Actualité du MVV et du vin  Haut de page